Espagnol

Projet chorale inter degré féministe 8M

Par admin arthur-rimbaud, publié le mercredi 12 mars 2025 18:14 - Mis à jour le mercredi 12 mars 2025 18:14
esp.jpg
A l’approche du 8M, journée internationale des droits des femmes, aux quatre coins du monde, s’organisent des manifestations. Femmes et hommes se mobilisent pour lutter pour un monde plus juste.

C’est cette image qui est véhiculée dès le début de la chanson « canción sin miedo » de Vivir Quintana, chanson sans peur, née au Mexique en 2020 pour dénoncer les féminicides et toutes les violences faites aux femmes en raison de leur genre. Cet hymne féministe, plaidoyer pour l’égalité et la liberté des femmes, a fait le tour du monde et résonne désormais dans nos salles de classe.

Ainsi, les élèves du CM2 de l’école Léo Malet, les élèves de la 4ème bilangue espagnol du collège Arthur Rimbaud et les élèves de la 2de espagnol du lycée Jean Monnet, accompagné.e.s à la guitare et au cajón par les élèves de la section musique du lycée Jean Monnet et de quatre solistes,  se sont uni.e.s à travers une chorale inter-degré pour chanter en espagnol ce cri de révolte. Ce chant, dont la portée est universelle, rend hommage aux victimes des féminicides et demande justice. Il se termine par un message sororal d’espoir et d’amour.

La chorale inter-degré a été vivement applaudie par un public composé d’élèves de CM1-CM2 des écoles Antoine Balard et Simon Bolivar, de parents d’élèves, de personnels du collège Arthur Rimbaud et des membres du COPIL REP+. La classe de CM2 de l’école Simon Bolivar a rejoint la chorale inter-degré pour reprendre en cœur la chanson.

Nous félicitons grandement nos élèves pour leur engagement dans ce beau projet.

L’équipe du 8 M

Ballesté Liliane, professeure d’espagnol, porteuse du projet, collège Arthur Rimbaud.

Peyre Garcia Lise, professeure d'espagnol, lycée Jean Monnet.

Hernandez Julien, professeur des écoles, école Léo Malet.

Lafille Isabelle, professeure d'éducation musicale, collège Arthur Rimbaud.

Lopez Sandrine, CPE, référente égalité filles-garçons, collège Arthur Rimbaud.

Rex Guillaume, professeur d'éducation musicale, lycée Jean Monnet.

Tarrinha Bruno, professeur des écoles, école Léo Malet.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1