Espagnol

Rencontres franco-espagnoles

Par admin arthur-rimbaud, publié le dimanche 8 décembre 2024 17:42 - Mis à jour le dimanche 8 décembre 2024 17:43
Rencontres.jpg
A travers ce projet pédagogique "Racines et Mémoires", les élèves de 4ème bilangue ont abordé l’histoire de l’exil des réfugié.e.s républicain.e.s en France et de la quête d'identité, chez les générations futures, qui peut en découler.
A travers ce projet pédagogique "Racines et Mémoires", les élèves de 4ème bilangue ont abordé l’histoire de l’exil des réfugié.e.s républicain.e.s en France et de la quête d'identité, chez les générations futures, qui peut en découler. A travers le prisme des différents supports pédagogiques, nous nous sommes demandé.e.s : quelle mémoire? Pour qui? Pourquoi? Nous avons étudié des passages de la bande dessinée intitulée El Angel de la Retirada de Paco Roca, dessinateur espagnol, et de Serguei Dounovetz, écrivain et scénariste français, ainsi que des poèmes de Manuella Parra, poétesse franco-espagnole et présidente des "Rencontres franco-espagnoles". 
 
Nous nous sommes interrogé.e.s; dans un premier temps, sur les causes et l’ampleur de l’exil espagnol. Puis, nous avons défini ce qu’est la retirada et nous avons étudié, en particulier, le personnage de Victoria, protagoniste de la bande-dessinée étudiée. Cette jeune fille d'origine espagnole vit à Béziers, de nos jours, et interroge l'histoire de sa famille. Enfin, nous avons mis en lumière comment la poésie peut être une arme de dénonciation mais aussi comment l'on peut s'en emparer, comme l'on fait les élèves, pour réparer le passé et rendre hommage aux 14 Rosas de la guerre civile espagnole.
 
A l'occasion des "Rencontres franco-espagnoles", les élèves de la 4èE, parmi près de 200 élèves du lycée Jules Guesdes et de la cité scolaire Françoise Combes, ont assisté à la conférence de Serguei Dounovetz, écrivain et scénariste de la bande dessinée El Angel de la Retirada, en présence de Manuela Parra. Tous et toutes ont pu ainsi questionné Serguei Dounotvez sur le processus de création, sur l'intrigue de la bande-dessinée et ses sources d'inspiration. Enfin, nos élèves ont présenté ce qui les avait le plus intéressé dans la bande-dessinée. Ils ont ensuite récité collectivement le poème "Los hombres sin conciencia " de Manuela Parra pour conclure par leur réécriture du poème "Las mujeres con valor". 
Nous les félicitons grandement pour leur engagement dans ce beau projet et nous remercions, Emilie Fachon, professeure d'espagnol à la cité scolaire Françoise Combes, de nous avoir permis de participer à cet événement riche en échanges.
 
Liliane Ballesté