Les élèves de la 4ème B sont publiés dans le Florilège des écrivains en herbe !

Publié le samedi 2 mars 2024 10:21 - Mis à jour le samedi 2 mars 2024 10:21
Aymen Gharbi

Les élèves de 4B de Mme Veghte ont travaillé à un projet d’écriture autour de la nouvelle fantastique ayant pour cadre la ville. Ce travail a été accompagné par l’écrivain Aymen Gharbi, auteur du roman Magma Tunis.

M. Gharbi est venu à quatre reprises rencontrer les élèves.

Dans un premier temps, il a lancé le travail et a échangé sur le travail de l’écrivain.

Puis, il a accompagné la classe lors d’une visite du centre historique de Montpellier afin d’ancrer le récit dans la ville. Le parcours allant des jardins du Peyrou, à l’arc de Triomphe, la faculté de médecine, la cathédrale et le jardin botanique, a permis de traverser différentes époques de l’histoire de Montpellier. La visite était commentée par M. Phillip Rocher, coordonateur du réseau.

Lors d’une troisième rencontre M. Gharbi a donné des conseils à nos écrivains en herbe afin qu’ils puissent améliorer leurs récits. Il a été reçu de façon conviviale par les élèves qui avaient préparé des gourmandises.

Enfin, les élèves ont présenté et lu des extraits de leurs nouvelles fantastiques sur le stand du Florilège de la littérature lors de la Comédie du Livre, en présence de l’écrivain et des autres classes impliquées (toutes des classes de lycée).

Les nouvelles des élèves sont à consulter sur le site du Florilège à l’adresse suivante :

cache.media.education.gouv.fr/file/publications_2018_2019/13/0/TEXTES_COLLEGE_2019_1151130.pdf

Remerciements à M. Gharbi, M. Rocher, M. Deichman, Mme Martellière et Mme Gola pour l’aide et l’accompagnement dans ce projet.