Histoire Géographie

Cadets de la défense

Par admin arthur-rimbaud, publié le vendredi 21 juin 2024 14:32 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 14:32
Capture d’écran 2024-06-21 143126.png
La section des Cadets de la Défense de l'Hérault recrutera sa prochaine promotion en septembre prochain. C'est un dispositif qui existe depuis 5 ans et concerne plusieurs collèges de Montpellier.

"Bonjour à tous,

La section des Cadets de la Défense de l'Hérault recrutera sa prochaine promotion en septembre prochain. C'est un dispositif qui existe depuis 5 ans et concerne plusieurs collèges de Montpellier.

Il intègre environ 20 jeunes cadets, élèves de 3e, sélectionnés suite à des entretiens, essentiellement sur leur motivation et leur disponibilité. L'objectif est d'arriver à la parité filles/garçons (10 filles, 10 garçons). Le collège dispose de 3 ou 4 places.

 

Le dispositif est entièrement gratuit pour les élèves et financé par des sponsors et les collectivités locales. Il entre dans le dispositif "égalité des chances". La seule contrainte est que les élèves doivent obligatoirement détenir la nationalité française(il s'agit d'une règlementation nationale).

 

L'objectif n'est pas de recruter de futurs militaires mais de les sensibiliser et leur faire découvrir tout ce qui touche à la citoyenneté et au monde des armées avec plusieurs volets :

      - Civisme : passage du PSC1 (avec les pompiers), ateliers avec des associations caritatives et de protection de l'environnement...

      - Découverte du monde militaire et des métiers au sein des armées : visite d'unités militaires, du CIRFA...

      - Devoir de mémoire : dans le prolongement et en complément des programmes d'histoire de 3e, volet essentiellement axé sur les deux guerres mondiales : participation aux cérémonies nationales (11 novembre, 8 mai, 18 juin), visite des musées locaux liés à la résistance, rencontre avec des témoins de la 2nde Guerre mondiale...,

      - Sport : pas d'élitisme mais plutôt une découverte, en fonction des possibilités, d'activités sportives qu'ils connaissent moins. Les précédentes sessions, les cadets ont pu bénéficier d'une séance de self défense, une séance d'escrime, de via ferrata notamment.

      - Le dispositif comprend également un voyage d'étude  d'une semaine (lui aussi entièrement gratuit) que nous avons pu réaliser les 3 dernières années : 

                          - Normandie en 2024 (plages du débarquement de la 2nde Guerre mondiale),

                          - Paris en 2023 : visite de l'Assemblée nationale, du Sénat, de l'Hôtel de Brienne (nous avons été reçus par la secrétaire 

                          d'Etat), cérémonie de ravivage de la flamme sous l'Arc de Triomphe, visite du mont valérien, du mémorial de la Shoah... 

                          - Verdun et le camp de concentration du Struthof en 2022.

 

C'est donc un projet riche pour vos enfants qui rentre à la fois dans le parcours citoyen et dans le parcours avenir.

L'encadrement est assuré par des militaires et par des enseignants.

Les séances ont lieu la plupart des mercredis après-midi (hors vacances scolaires).

Le voyage d'étude se déroule la 2e semaine des vacances de printemps.

 

Si votre enfant est intéressé, vous pouvez contacter monsieur Baudet-Varenne (professeur d'histoire-géographie-EMC) par mail à l'adresse ybaudet971@gmail.com pour obtenir davantage d'informations et pré-candidater.

Il passera dans toutes les classes de 3e la semaine de la rentrée de septembre pour présenter les Cadets de la Défense et recueillir les candidatures.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1