Voyages scolaires

Voyage à Paris : information aux familles

Par admin arthur-rimbaud, publié le mardi 16 septembre 2025 11:59 - Mis à jour le mardi 16 septembre 2025 11:59
Un voyage pédagogique de trois jours à Paris, en TGV, aura lieu du lundi 1er juin au mercredi 3 juin 2026. Ce séjour concerne tous les élèves de 4ème et de 3ème et s'inscrit dans le programme officiel de l’Education nationale.

Bonjour,

Plus qu'un simple déplacement, ce voyage est un investissement dans l'éducation de votre enfant. C'est une opportunité qui marquera positivement son parcours scolaire et sa vie d'adulte.


Vos enfants visiteront avec des guides et dans des ateliers de grands musées et des monuments prestigieux : le Louvre, l’Institut du Monde Arabe, le Mémorial de la Shoah, la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Grande Mosquée, la Tour Eiffel (accès au deuxième étage), l’Arc de Triomphe, etc. Ils découvriront aussi des lieux majeurs de la République : le Palais Bourbon où siège l'Assemblée Nationale, le Palais de l'Élysée, l’Hôtel de Ville. Ils verront comment l'État fonctionne, qui décide quoi, et comment la France est dirigée. Ce projet pédagogique est conçu pour apporter à vos enfants une ouverture culturelle et pour les aider à comprendre le monde qui les entoure.

Les élèves seront hébergés dans une auberge de jeunesse de la MIJE adaptée aux groupes scolaires et y prendront leurs repas. Cette auberge de jeunesse est située dans le quartier du Marais, en plein coeur historique de Paris, ce qui permet de se déplacer facilement à pied jusqu’aux sites prévus dans les visites. La MIJE (Maison Internationale de la Jeunesse et des Etudiants) est une association reconnue d’utilité publique et fait partie de l’économie sociale et solidaire

Le coût du voyage est de 150 euros, et il peut être payé en trois fois. Le premier versement de 50 euros à l’ordre de l’agent comptable du collège Arthur Rimbaud est à effectuer avant le vendredi 26 septembre 2025.

Si vous êtes intéressés, un dossier d’inscription est à compléter. Ce dossier peut être retiré auprès de Madame Hanouzet en salle B14.

Cordialement, Katia Hanouzet, professeur d’histoire-géographie-EMC, référente du projet.